Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2016 7 31 /01 /janvier /2016 15:28

Cette année, mon anniversaire était sous le signe de la couture!

J'ai donc pu me faire un grand plaisir en m'offrant tous les patrons dont je rêvais!

Et un peu de tissus (lainage à chevrons, molleton bleu marine, crêpe lourd noir)

 

Ohhh... Surprise!!!  Du Deer and Doe!

Pas fan du tout la Mélie...

 

 

Arum
 

J'ai déjà cousu un de ces patrons:

ARUM

Ou la robe la plus rapide du monde à coudre!

 

Les modifications ont été plus longues à faire que la couture, c'est dire!!

Comme d'hab, j'ai rallongé la chose:

- j'ai baissé la taille de 2 cm

- j'ai rallongé le bas de 8 cm

Soit  un rallongement de 10cm au total!

 

Arum
Arum
Arum
Arum
Arum

Taille 44, réduite au dos.

En crèpe lourd de chez Papi Tissus à Roubaix.

Ce tissu est un régal à porter et à coudre!!

Il ne se froisse absolument pas!

Sur les photos, la robe a été porté une journée entière dont plusieurs heures assise!!

Pas un plis à l'horizon!!

 

 

 

Avec ma veste en jean courte!!

J'adore!!!!!

Arum
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Cette robe te va à merveille ! Elle tombe nickel sur toi ! Je crois qu'il va falloir que je commande ce patron. On a la même stature 1,78m donc c'est toujours intéressant de voir ce que ça donne une fois rallongée. En tout cas bravo, j'adore la tienne
Répondre
A
Un grand merci pour ces infos!!!
C
Alors un conseil : pour modifier le patron, tu mesures de ton épaule jusqu'à la poitrine. Il faut imaginer que tu recolles les 2 morceaux de Datura et tu mesures sur le patron pour voir combien tu dois rajouter (attention à retirer les marges de couture !). <br /> Ensuite, tu coupes ton patron perpendiculairement à ton droit fil en passant par le bout de la pince et tu rallonges à cet endroit (c'est la méthode que j'ai apprise en cours de couture). Perso, j'ai rajouter 3 cm à cet endroit et 3 cm au corsage haut pour descendre un peu la ligne de passepoil (ça minimise l'ampleur de la poitrine...), ça fait donc 6 cm en tout !
A
Ah oui!!! Tant que ça??!!! J'ai le projet de la coudre, datura, du coup, je sais à quoi m'attendre!!
C
C'est clair que ça prend quand même beaucoup plus de temps que de sortir le patron et reproduire sans modifier ! J'ai fait la Datura en baissant la pince de poitrine de 6 cm (donc ça rallonge d'autant) et je me retrouvais encore avec le ventre à l'air dès que je levais le bras ! Finalement il a fallu que je rallonge de 11 cm en tout pour que ça soit nickel ! Au début je n'osais pas modifier autant en pensant que je devais me planter mais maintenant j'ose davantage et j'ai beaucoup moins de ratés. Reste seulement à trouver du temps ! <br /> Mais j'avoue que cette Arum me fait de l’œil...
A
Merci beaucoup Claire!!<br /> Ah... Les grandes duduches que nous sommes ont toujours le droit de modifier les patrons avant de les coudre... <br /> Pour te garantir un joli tombé, n'oublies pas de baisser la ligne de taille. Je me suis souvent fait avoir en n'allongeant que le bas, mais le buste était alors trop court...<br /> On va finir par faire un club de grandes couturières!! (ça pête comme nom ;-))
L
Elle est très belle cette Arum .. à la bonne longueur :-)<br /> J'aime la sobriété du noir qui en fait un super bon basique.
Répondre
A
Merci beaucoup!! Le rallongement, c'est tout un art!!
L
Grande débutante, je viens de faire ma prem's de toile de chez prem's ; donc je zieute toutes les explications que les "pros" partagent généreusement, notamment la tienne..... Je m'étonne moi-même de n'avoir pas écrit à l'époque, un com "Elle te va parfaitement, parfaitement ajustée, tissu parfaitement choisi, Elle te va à ravir, quelle silhouette !!!!". Sûrement pas z'osé..... Ton estomac n'a pas l'air d'être au même niveau que ta poitrine ;) ben, c'est ce qui arrive à ma toile. D'accord, mon tissu est une légère cotonnade, brodée, utilisé parce que moche-moche et pas envie de pétafouiner un chouette tissu, d'autant plus que je ne l'ai pas z'encore trouvé (j'débute aussi en tissus :D). Aurais-tu le temps de préciser l'endroit où tu as rectifié la taille du dos, stp (peut-être au niveau de l'estomac ;) !!) ?? j'aimerais savoir si cela vient de ma carrure, 36 d'épaules méééé bonnet D, et 38 de hanches (méééé pas de taille....) pour être à l'aise...... Fô que je fasse des essais, à moins que ce ne soit que le tissu qui n'a pas un tombant extraordinaire.... Ah ben voui, ce n'est pas simple comme la robe, déjà que j'débute :D !! Je comprendrais que tu ne puisses pas te pencher sur ce dossier ;) !! MERCI bôcoup pour ce partage !! Leelou
Répondre
L
Ah ouiiii !! déjà que je n'ai pas pu faire correctement les photos pour montrer les ailes d'anges qui poussent au niveau des omoplates lorsque je bouge et baisse les bras avec les manches chauve-souris.... pour demander de l'aide sur Th&N, cela me promet une séance de rire !! ou de stretching...... Encore GRAND MERCI de prendre le temps de répondre, tout cela m'aide bôcoup !! Douce nuit !! Leelou
A
C'est vrai que je ne te l'ai pas précisé, mais j'ai aussi ceintré le dos pour éviter ce que tu décrits. Donc quand j'ai essayé ma robe (avant de faire les surpiqûres des coutures dos) j'ai pincé le dos sur les coutures pour voir ce qui irai le mieux. Et là c'est le grand moment "contorsions": tu te débrouilles comme tu peux pour placer des épingles sur les plis formés dans le dos. Et du coup, tu réduis d'autant progressivement.
L
GRAAAAND MERCIIII d'avoir pris le temps de répondre, enregistré précieusement dans mon dossier couture, on ne sait jjamais !! Il ne s'agit pas de la ligne de la taille, mais réellement du niveau de l'estomac je ne mesure qu'1 m 58 ;) . Soit, des pointes des seins jusqu'à la taille, j'ai le même volume, bien sûr mon tissu est aussi trop léger. Vu ma carrure malingre et mon bonnet D (coupé en 38 avec réduction de la marge de couture à 1 cm, au lieu de 1,5, jusqu'à la taille puis reprise de la marge indiquée), peut-être qu'en rectifiant les découpes princesse au dos .... ?? mais... à quel niveau ?!! Je pense que je vais plutôt réessayer avec un autre tissu, jean léger avec un tout petit peu d'élasthanne, même s'il me paraît encore léger. Puis je verrais bien ce que cela donne, car il y a aussi l'encolure qui baîlle. Après avoir potassé, pour y remédier il faudrait peut-être rectifier la ligne d'épaule.... Tout cela est plutôt formateur, et me plaît beaucoup (nan je ne suis pas maso !!). Encore MERCI de partager tes expériences !! Belle continuation, Leelou
A
Rassure toi Leelou, on est toutes passées par là avant d'arriver à un niveau plus élevé.<br /> En fait, quand tu dis "estomac", j'imagine que tu parles de la ligne de taille. Il est vrai que sur ce patron, la ligne de taille et très haute. <br /> Il faut savoir une chose très importante: le gabarit utilisé pour les patrons est de 1m68. Donc, si comme moi, tu mesures plus de 1.68m la taille sera trop haute. Car la distance entre ton épaule et ta taille sera plus longue que celle du gabarit standard.<br /> J'espère que c'est compréhensible...<br /> Comme je mesure 1.78m (soit 10cm de plus que le gabarit standard), je dois descendre la taille (on dit aussi "allonger le buste") et allonger le bas de la robe (pour éviter de me promener les fesses à l'air, hein... )<br /> Donc, voici comment procéder: <br /> 1- tu mesures sur toi la distance "épaule-taille" (en passant bien au plus fort de ta poitrine)<br /> 2- tu mesures la distance épaule-taille de la pièce "devant" du patron: sur Arum la taille est située au premier repère (petit triangle) que tu trouveras sous la poitrine.<br /> 3- sur les 3 pièces du patron, tu traces une ligne perpendiculaire au droit fil (la grande flèche qui se trouve au centre de la pièce du patron) en passant sur le repère de taille et tu coupes ta pièce de patron sur cette ligne.<br /> 4- tu écartes les deux morceaux ainsi formés et tu ajoutes la différence entre TA mesure épaule-taille et LA mesure du patron (pour moi c'était 2 cm, ça peut être plus précis: 1.8cm par exemple) Tu ajoutes du papier à patron dans cet écart.<br /> 4- tu relies ces deux morceau par un tracé harmonieux.<br /> <br /> J'ai aussi rallongé le bas: <br /> - tu poses ta pièce de patron sur ton tissu et tu ajoutes le nombre de cm que tu veux en bas. ( J'ai ajouté 10 cm: j'ai tracé à la craie une ligne parallèle au bord du bas du patron 10 cm plus bas.)<br /> <br /> Mon tissu est très lourd (tout le contraire de ce qui est indiqué sur la pochette du patron... Heiiiin!!! Pas bien!!) Mais il a un tombé très fluide. Il n'est pas raide comme peux l'être ton coton.<br /> <br /> Si j'ai répondu à côté de ta question n'hésites pas à m'envoyer une photo de ta toile sur toi via "Contact" en bas de la page.<br /> <br /> N'oublie pas: "C'est en cousant qu'on devient couturière!" <br /> Les erreurs font partie de l'apprentissage.
P
J'adore et pour avoir eu la chance de la voir au Café Couture je peux te dire qu'elle est superbe et qu'elle te va super bien !
Répondre
A
Ohh... Un grand merci Laurence!!! <br /> C'etait top ce Café Couture!!
O
Elle te va super bien !!! J'adore en plus le côté décalé avec les bottines et la veste en jean ! Bravo
Répondre
A
Merci!! Bottines obligatoires pour moi l"hiver!! (Pieds mal fichus obligent...) par contre pour la petite veste j'attends qu'il fasse moins froid...

Mélie?! C'est Qui?

  • Ah...Mélie!!!
  • Ah... La couture!! 
J'en ai besoin, tout simplement!
Ca me détend, m'apporte de la plénitude, et la fierté d'avoir créé quelque chose d'unique!
  • Ah... La couture!! J'en ai besoin, tout simplement! Ca me détend, m'apporte de la plénitude, et la fierté d'avoir créé quelque chose d'unique!

Mélie dépense...

http://www.deer-and-doe.fr/img/titre.png

http://www.tissuspapi.com/img/logo.jpg?1384850281

http://www.lamerceriechic.fr/img/logo.png?v=2

598a099c1441dea922b668db1858526b.jpeg

http://www.petitcitron.com/blog/wp-content/uploads/2010/11/la-fibre-creative.jpg

http://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/themes/les-coupons/img//5px.pngAccueil Les Coupons de Saint Pierre

Recherche Sur Le Blog De Mélie

Mélie montre ses coutures

http://3.bp.blogspot.com/-MWncOQLk5LM/UFmGwYER1qI/AAAAAAAAAcI/_uE4zpvrvvI/s640/Capture3.JPG

J'aime Grain de Couture

36368272

86145824 p

83160218

http://burdaaddicts.files.wordpress.com/2013/08/burda-bann2013.jpg

hellocoton-fr-mini