Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2015 3 16 /09 /septembre /2015 09:52

Dominique n'est pas un très joli prénom, je trouve...

(Désolée pour celles et ceux qui le porte, ce n'est que mon avis.)

Même pour un patron...

Mais bon, en couture, ce n'est pas le nom du patron qui compte

mais le résultat de ce qu'on va avoir sur le dos!

 

Tout ça pour dire que Dominique est un patron particulier.

Jamais vu par ici.

 

Je suis plutôt du genre à porter des coupes classiques dans des tissus simples.

 

Et bien aujourd'hui, je vais vous étonner!

Ah bah oui... De temps en temps, il faut sortir de sa zone de confort.

 

Dominique est une combinaison de la chez République du Chiffon.

 

J'avoue avoir beaucoup douté sur ce modèle et ma compatibilité morphologique.

Le modèle est présenté sur une jeune femme filiforme.

Les testeuses ont toutes le même gabarit.

"Bon, pas pour moi, ça!!"

 

Sauf que, après un petit temps,

j'ai vu des versions bien mieux portées

par des femmes aux formes standards ou généreuses.

Vous les verrez chez Sandra et chez Fanny.

 

Et là, je me suis dit:

"Banco!!"

Je me lance et on verra bien.

Au pire je me servirai du patron pour me faire une chemisette d'été!

 

Bon... (je sais je fais un roman...)

J'ai lu que le patron était encore une fois fait pour un gabarit bien plus petit que moi...

Comme d'hab quoi!

Bah oui, adapter un haut ou un bas tout seul, ça va...

Mais les deux attachés ensembles... Elle n'a jamais fait la Mélie!!

Et vu la pièce... Je me suis dit que si ma toile était portable ça m'arrangerai!

 

Ah!! Ce qu'il a aussi, c'est que je n'ai jamais cousu cette marque de patron...

Donc, il y a un nouveau tableau de mesures à apprivoiser...

Bon franchement, c'est pas mon copain celui-là...

J'ai pris une taille à cause de lui!

(même si évidemment, je m'en fiche, tant que la combi me va!)

 

Pour éviter de me faire trop de complications, 

j'ai posé le patron haut sur moi

afin de voir de combien de cm je devais le rallonger et pareil pour le bas.

(Rho... la technique de naze...)

Du coup, j'ai modifié mon patron avant même de coudre.

J'ai rallongé le haut de 3 cm 

au niveau de la couture des empiècements devant et dos (+1.5cm par pièce),

j'ai remonté la taille de pantalon de 1cm, 

et j'ai rallongé les jambes de 10cm pour qu'elles tombent sur le pied.

J'ai cousu le tout complétement à l'inverse de ce que préconnise le patron.

Normalement, il faut monter tout le devant puis tout le dos et assembler devant et dos en dernier.

Et bien moi, j'ai cousu tout le haut (devant et dos) puis tout le bas et j'ai assemblé le haut et le bas en dernier. De sorte qu'au fur et à mesure de mon avancée, j'ai pu vérifier que les ajustements étaient judicieux ou non.

 

Bon, je crois que je vous ai assez saoulé avec tous les détails techniques...

Alors voici ce que ça donne!

 

 

taille 46 (méchant tableau de taille: grrr!!) , coton épais d'ameublement gris, pression métal à poser au marteau de stock.
taille 46 (méchant tableau de taille: grrr!!) , coton épais d'ameublement gris, pression métal à poser au marteau de stock.
taille 46 (méchant tableau de taille: grrr!!) , coton épais d'ameublement gris, pression métal à poser au marteau de stock.
taille 46 (méchant tableau de taille: grrr!!) , coton épais d'ameublement gris, pression métal à poser au marteau de stock.
taille 46 (méchant tableau de taille: grrr!!) , coton épais d'ameublement gris, pression métal à poser au marteau de stock.

taille 46 (méchant tableau de taille: grrr!!) , coton épais d'ameublement gris, pression métal à poser au marteau de stock.

 

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez...

Sincèrement, moi, je l'adore!!!!

 

Je ne m'attendais pas du tout à ce résultat.

J'avais un peu la trouille que ça ne m'aille pas du tout, que ça me boudine..

Et finalement, je trouve au contraire qu'elle m'allonge!

(oui, oui, c'est possible!!)

 

Elle est très agréable à porter.

Faut juste que je m'habitue aux jambes larges,

et au petit geste de "j'remonte mon pantalon en tenant le tissu aux cuisses quand je m'assois".

Ne portant que des jeans slim, je suis habituée à voir mes jambes moulées

et à profiter de l'élasticité de la choses quand je bouge.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ah ce patron j'aimerais tellement le coudre mais je suis trop petiiiiiiiiite pour porter ça!
Répondre
S
J'y vais de suite!
A
Je ne pense pas qu'il y ai un problème de taille!!<br /> J'ai dû rallonger de partout pour que se soit à ma taille... Du coup, ça devrait bien t'aller.<br /> Va voir la Dominique de fanny_brooklyn sur instagram (il y a 30 semaines). Ca te donneras une idée.
V
Elle te va bien ! J'ai acheté le patron le mois dernier et il me tarde de me lancer ^^
Répondre
A
Merci beaucoup! Elle est top!!! Vas-y lance toi!!
C
Très sympa, bravo pour tout ce travail!!!
Répondre
A
Merci beaucoup Camille!!
B
C'est une pièce qui te va vraiment bien! Elle t'allonge et te mets en valeurs, gros coup de coeur! J'aime beaucoup le revers en bas qui lui donne une touche vraiment moderne!
Répondre
A
Merci beaucoup Julie!! <br /> Gros challenge pour moi cette Domnique: je n'avais enfiler de combi avant celle là! <br /> Je ne savais pas du tout ce que ça donnerai sur moi. <br /> J'en suis ravie! <br /> Même mon homme (très classique et très taquin... ;-) trouve qu'elle me va bien!! C'est dire! <br /> Et en plus, c'est d'un confort!!! Pas de ceinture qui coupe le ventre, fessier à l'aise, jambes légères!! J'adore!!<br /> Et chose qui ne m'arrive jamais ou presque: Je suis à la mode!! Youhou!! (même si en vrai, franchement, je m'en fout!!)
M
Bravo pour cette grande première de combinaison ! Tu as bien fait de te lancer, elle te va très bien !
Répondre
A
Merci Margault!! Comme quoi, c'est bon parfois de sortir de sa zone de confort et de se donner des défis!

Mélie?! C'est Qui?

  • Ah...Mélie!!!
  • Ah... La couture!! 
J'en ai besoin, tout simplement!
Ca me détend, m'apporte de la plénitude, et la fierté d'avoir créé quelque chose d'unique!
  • Ah... La couture!! J'en ai besoin, tout simplement! Ca me détend, m'apporte de la plénitude, et la fierté d'avoir créé quelque chose d'unique!

Mélie dépense...

http://www.deer-and-doe.fr/img/titre.png

http://www.tissuspapi.com/img/logo.jpg?1384850281

http://www.lamerceriechic.fr/img/logo.png?v=2

598a099c1441dea922b668db1858526b.jpeg

http://www.petitcitron.com/blog/wp-content/uploads/2010/11/la-fibre-creative.jpg

http://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/themes/les-coupons/img//5px.pngAccueil Les Coupons de Saint Pierre

Recherche Sur Le Blog De Mélie

Mélie montre ses coutures

http://3.bp.blogspot.com/-MWncOQLk5LM/UFmGwYER1qI/AAAAAAAAAcI/_uE4zpvrvvI/s640/Capture3.JPG

J'aime Grain de Couture

36368272

86145824 p

83160218

http://burdaaddicts.files.wordpress.com/2013/08/burda-bann2013.jpg

hellocoton-fr-mini